Accueil
Biographies
Disques
Photos
Vidéos
Formations
Contact





Biographies

 


Ana-Maria BELL, violon

Née dans une famille de musiciens, Ana-Maria Bell étudie le violon à Bucarest dans la lignée de Georges Enesco, David Oistrach et Joseph Suk. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, très tôt remarquée par la critique, elle donne son premier récital à 13 ans à la Philharmonie de Bucarest. Ana-Maria Bell se produit régulièrement en France (Salle Gaveau, Théâtre de la Ville, Capitole de Toulouse, Opéra de Massy, Musée d'Orsay, Théâtre Mogador, Radio France, Théâtre de la Criée à Marseille, Salle Poirel à Nancy ...) et à l'étranger. Présente sur de nombreux médias (France Musique, France Culture, France Bleue, France3...), elle assure la conception musicale et l’interprétation d’une émission de France Culture qui a obtenu le "Grand Prix de Radio-Scam". Elle a enregistré en compagnie de Dorel Fodoreanu, avec lequel elle a donné de nombreux concerts, un album « Retour aux Sources » salué par la critique (« excellent disque », Classica Répertoire, « Un très beau bijou », Radio Suisse Romande ).


Dorel FODOREANU, violoncelle

Né à Cluj, en Roumanie, élève de l’illustre pédagogue Georges Iarosevici (disciple de Julius Klengel), il obtient le Premier Prix de l’Académie Supérieure de Musique de Bucarest. Nommé violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique Georges Enesco, il exerce une intense activité de soliste. Passionné par la musique de chambre, il fonde le quatuor Enesco qui se produit dans quasiment tous les pays d’Europe, aux U.S.A., en Afrique du Sud... Il est régulièrement invité dans les principaux festivals comme, Besançon, Prades, La Chaise-Dieu, Paris, Cannes, Barcelone, Santander, Bâle. Grand Prix de l’Académie Française du Disque avec le quatuor Enesco, il obtient aussi le Prix Mihail Jora en 1990. Au début de l’an 2000, il réalise la campagne de publicité “Nouveau Siècle” de France Telecom en interprétant le prélude de la première Suite de Bach.


Vladimir MENDELSSOHN , alto

Issu d’une famille de musiciens, Vladimir Mendelssohn suit le destin de son nom et étudie l’alto ainsi que la composition. Il s’est produit dans de très nombreuses salles prestigieuses: aux Etats-Unis (Carnegie Hall), en France (Théâtre des Champs Elysées, Radio France, Salle Gaveau, Cité de la Musique), en Belgique (Palais des Beaux-Arts), en Allemagne (Philharmonie de Berlin, Herculessaal de Münich, Gewandhaus de Leipzig), au Royaume-Uni (Wigmore Hall), en Hollande (Concertgebouw d’Amsterdam), Autriche (Musikverein de Vienne, Salzburg)…Partenaire de Gidon Kremer, Jean-Jacques Kantorow, Oleg Kagan, Aaron Rosand et Vladimir Spivakow, il enseigne à La Haye et à la Hochschule d'Essen. Vladimir Mendelssohn a enregistré pour de nombreuses maisons de disques. Son enregistrement des Lieder de Brahms avec Jaard van Nes a été primé.


Jay GOTTLIEB, piano

Jay GOTTLIEB est né à New-York et a étudié à la Juilliard School et à l'Université de Harvard. En France, ses maîtres furent Nadia BOULANGER, Olivier MESSIAEN, Yvonne LORIOD, Robert CASADESSUS, et en Allemagne Aloys KONTARSKY; Lauréat du Prix du Festival de Tanglewood, il donne des récitals, des concerts-conférences et des masters classes dans de prestigieux festivals à travers le monde : La Roque d'Anthéron, Festival International du Clavier à New-York, Festival d'Automne à Paris, Automne à Varsovie, Biennale de Venise... Il s'est produit en soliste avec le Boston Symphony, l'Orchestre de Paris, les Percussions de Strasbourg, Le London Sinfonietta, le Group for Contemporary Music de New-York .... et avec les plus grands chefs d'orchestre comme Pierre BOULEZ, Seiji OZAWA, Kent NAGANO, Michael TILSON THOMAS, Lukas FOSS...Il a enregistré chez PHILIPS, RCA, HARMONIA MUNDI, ERATO, AEON... De nombreux enregistrements ont été couronnés par le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros, le Diapason d'or, le "Choc" du Monde de la Musique entre autres.


Paul STAICU, piano

Issu d’une famille de musiciens, il étudie dès cinq ans le piano, aussi bien classique que jazz. Il poursuit ces études à l’Académie de Musique de Bucarest – piano et composition – ainsi qu’au CNSM de Paris – composition et jazz, ou il obtient un Premier Prix de Composition en 1994 et le Diplôme Supérieur de Jazz en 1996.
Ses activités diverses englobent des tournées avec le spectacle DUEL, créations d’œuvres à la Maison de Radio France, au Grand Palais, concerts et spectacles dans toute la France ainsi qu’à l’étranger (Roumanie, Italie, Suisse, Angleterre, Liban, Etats-Unis, Mexique, … ) Nombreux concerts avec Martial Solal, Wynton Marsalis, Joe Lovano, André Ceccarelli, Daniel Humair, Michel Portal, Didier Lockwood, Dave Liebman, Steve Coleman, etc… Il participe à plusieurs éditions du festival Banlieues Bleues, en soliste avec George Russell et son Living Time Orchestra, à La Villette Jazz Festival avec Carla Bley Big Band.